L’éco-conception : un cercle vertueux

L’éco-conception, c’est prendre en compte et réduire l’impact environnemental dans le développement d’un site web. Cela passe obligatoirement par une optimisation des performances.

La performance est, avec le référencement naturel, l’accessibilité, et le contenu des pages, l’un des grands piliers des bonnes pratiques de développement.

Ce qu’il faut retenir dans l’éco-conception d’un site, c’est que tous les bénéfices apportés à un de ces grands piliers, apporteront aussi des bénéfices aux autres piliers.

Éco-conception : un exemple concret

Optimisons les images de notre site comme ci-dessous :

  • Mettre l’image aux dimensions adaptées par rapport à la taille réelle affichée sur le site (performances, référencement)
  • Convertir l’image au format nouvelle génération .webp ou .avif (performances, référencement)
  • Nommer l’image pour correspondre à ce qu’elle représente (référencement)
  • Remplir la balise « alt » avec un texte alternatif décrivant l’image (accessibilité, référencement)

En quoi ces actions entrent-elles dans une démarche d’éco-conception ?

Si ces actions n’avaient pas été mises en place, chaque page affichée nécessiterait plus de ressources (bande passante) car elle serait plus lourde et donc plus lente à afficher. Cette action multipliée par le nombre de pages, multipliée par le nombre de visiteurs, aurait une conséquence importante sur l’impact environnemental du site concerné.

De plus, ce cercle vertueux permet d’influer sur le référencement naturel car meilleures sont les performances meilleur sera le référencement. Un meilleur référencement, engendrera plus de visites. Et, n’est-ce pas ce que l’on souhaite pour tous les sites ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éco-conception d’un site web, je vous conseille l’article de Useweb qui est complet et très intéressant.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les articles suivants : 

Optimisation des performances
Optimisation du référencement naturel.